Lancement de la nouvelle programmation scientifique du CRIE et de la CRCIE

Ambitieuse et pluridisciplinaire

11 octobre 2007

Isabelle Huard

Des journées d'étude réunissant des chercheuses et des chercheurs de tous horizons. Un engagement actif dans l'organisation et le déroulement de trois colloques à vocation internationale. Douze conférences scientifiques dont certaines en collaboration avec le Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Des ateliers de formation à la recherche et des journées de présentation et de diffusion de résultats de chercheuses et de chercheurs du milieu universitaire et des milieux de pratique.

C'est une programmation scientifique de grande qualité qui a été ainsi dévoilée le 27 septembre par le Centre de recherche sur l'intervention éducative (CRIE) et la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE).

D'emblée, octobre marque l'un des temps forts de cette programmation, avec l'avènement des 10es Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), qui se déroulaient du 9 au 12 octobre à Sherbrooke. Outre l'engagement dans ce colloque, les chercheuses et chercheurs du CRIE sont responsables de symposiums thématiques qui rassemblent des sommités internationales de la recherche en éducation. Sitôt le REF terminé, commenceront les 9es Journées internationales d'étude du CRIE et de la CRCIE, qui aborderont la place des savoirs d'enseignement dans les pratiques d'enseignement. Une douzaine de chercheuses et de chercheurs d'ici et d'Europe discuteront de leurs travaux en vue de mettre en place un programme international de recherche sur les pratiques enseignantes.

Le CRIE et la CRCIE organisent également des journées de formation et de présentation de résultats de recherche destinées notamment aux milieux scolaires. La formation des étudiantes et étudiants du CRIE n'est pas en reste, puisque plusieurs ateliers de formation leur seront offerts, tout comme la possibilité de présenter des séminaires devant leurs pairs.

De nombreux conférenciers étrangers invités

Le cycle de conférences de cette année se démarque par la pluralité des thématiques abordées, allant notamment de la question du développement professionnel à celle des inégalités scolaires, en passant par la problématique des pratiques enseignantes. L'alternance de chercheurs émérites et de chercheurs en émergence a été privilégiée, ces derniers provenant notamment de la France, de la Suisse, du Québec et de la Belgique.

La direction du CRIE a ajouté une nouveauté à sa programmation, soit les midi-rencontres destinés à susciter de nouvelles discussions et perspectives de recherche entre chercheuses et chercheurs du CRIE.

L'année 2007-2008 se clôturera avec un autre événement de grande envergure, soit le 15e Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation. Organisé par les professeurs Yves Lenoir et Abdelkrim Hasni, le congrès se déroulera à Marrakech, au Maroc. Quant à la programmation de l'année 2008-2009, elle s'annonce tout aussi ambitieuse, puisque le CRIE compte tenir dès l'automne un colloque international à Sherbrooke portant sur les didactiques.